Vous êtes ici > Accueil > >

Signalétique pour le tri des déchets du bâtiment

Afin d’aider les entreprises de bâtiment à mieux trier leurs déchets de chantier, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) propose une collection de pictos destinés à être apposés sur les bennes ou dans les locaux.

Cette collection rassemble l’ensemble des déchets générés sur un chantier de construction ou de rénovation, dont notamment ceux relevant d’une filière REP pour la reprise sans frais.

Un poster et une signalétique enrichie avec les principales consignes de tri REP sont également disponibles dans l’onglet Documentation.

Règles d’utilisation des pictos :

  • Les pictogrammes FFB sont en téléchargement libre au format PDF pour une utilisation uniquement sur chantier ou en atelier. Pour toute autre utilisation, contactez le chargé de mission Environnement de votre région (voir l’onglet Contacts).
  • Les pictogrammes doivent toujours être utilisés sur fond blanc pour ne pas dénaturer les fonds de couleur des classes de déchets.
  • Il est formellement interdit de modifier les pictogrammes ou d’extraire et/ou d’utiliser des composants graphiques hors de leur contexte “pictogramme”.

Déchets inertes 

Les déchets inertes sont des déchets non dangereux qui ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune réaction physique ou chimique dans l’espace ou le temps. Ils représentent la majorité des déchets du bâtiment, soit environ 76 % (source : étude ADEME REP bâtiment 2021).

Exemples de déchets de chantier inertes : gravats, sable, tuiles, béton, ciment, mortier, carrelage, céramique, terre et cailloux non pollués, verre blanc, verre feuilletée, verre teinté, miroir, etc.


Déchets inertes relevant d’une filière REP pour la reprise gratuite :


Autre déchet inerte :



Déchets non dangereux, non inertes 

Les déchets non dangereux (DND) représentent environ 21 % des déchets du bâtiment (source : étude ADEME REP bâtiment 2021).

Exemples de déchets de chantier non dangereux : bois, palettes, métaux, plastiques (PVC, tubes, raccords, profilés, revêtements de sol souples...), chutes de plâtre, plaques de plâtre, isolants (laines minérales, laine de verre ou de roche), polystyrène, pots de peinture aqueuse, cartouches de mastic et de colle non dangereuses, fenêtres, moquette et revêtement de sol textile, ameublement, terre végétale, déchets verts, emballages, équipements de protection individuelle non souillés par des produits dangereux (EPI : casque, gants, lunettes...), etc.


Déchets non dangereux relevant d’une filière REP pour la reprise gratuite :


Autres déchets non dangereux :



Déchets dangereux 

Les déchets dangereux (DD) sont les déchets nocifs pour la santé et/ou l’environnement. Ils représentent seulement 3 % des déchets du bâtiment (source : étude ADEME REP bâtiment 2021).

Exemples de déchets de chantier dangereux : déchets de construction contenant de l’amiante ou équipements pollués par des fibres d’amiante, produits recouverts de peinture au plomb, bois fortement traités (bardage, poteaux, traverses...), débris d’opération de décapage, lasures, peintures glycéro, solvants, fongicides, colles, cartouches dangereuses, emballages de produits dangereux, outils et matériels souillés par des substances dangereuses, déchets d’équipements électriques et électroniques (climatiseur, radiateur électrique...), lampes, néons, terre polluée par des hydrocarbures, bouteilles de gaz ou sous pression, eau polluée par des substances dangereuses, etc.


Déchets dangereux relevant d’une filière REP pour la reprise gratuite :


Autres déchets dangereux :




Pourquoi trier les déchets de chantier ?

Le tri à la source est essentiel pour recycler et réemployer les déchets. S'ils sont mélangés, ils se polluent entre eux et leur valorisation n'est plus possible.

Trier est une obligation réglementaire pour certaines catégories de déchets de chantier (« tri 7 flux », Code de l’Environnement). Cela permet également de bénéficier d’une reprise sans frais pour la majorité d’entre eux.

Il est, en effet, obligatoire de trier séparément les sept catégories de déchets suivants : inertes, plastique, métal, verre, papier/carton, bois et plâtre. Des regroupements sont néanmoins possibles notamment en cas de manque d’espace sur le chantier.

Avec l’entrée en vigueur en 2023 de la REP Bâtiment - dite aussi REP PMCB pour Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment – bon nombre de ces déchets peuvent désormais bénéficier d’une reprise sans frais à condition de respecter les consignes de tri de l’OCA Bâtiment et de s’adresser à un prestataire déchets partenaire de la filière : https://oca-batiment.org/

D’autres déchets du bâtiment sont également repris sans frais, sous conditions : les produits chimiques (REP DDS), les équipements électriques et électroniques (REP DEEE), les outillages du peintre (REP ABJ) et les éléments d’ameublement (REP DEA).

Pour en savoir plus sur la reprise gratuite des déchets de chantier, les modalités et les consignes de tri : cliquez ici.